Juste avant de poursuivre mon blog avec ce qui m'arrive en France, je voulais faire une dernière entrée africaine. J'en avais parlé, mais par manque de temps je n'avais pas fait le tour complet.
Élections législatives au Sénégal vue pas Damir:
Elle s'est tenue un dimanche, comme ça les gens ont le temps d'aller voter après la messe ou entre 2 prières. Notons que les fêtes et gros rassemblement sont interdits la veille de l'élection.
Donc, par un beau dimanche matin, Violaine et moi voulions voir comment ça marche et par chance son frère Joachin accepta qu'on le suive à l'école (lieu du scrutin et les enseignants sont généralement aux tables "scrutateur" et ils en ont profité de cette tâche pour gagner la grève qui durait depuis quelques semaines, car ils menaçaient de ne pas travailler ce jour décisif)
Bref, devant chaque bureau de vote il y a, à l’ombre d’un arbre, un ou plusieurs militaires qui surveillent le bon déroulement des élections. Voilà que 2 blancs et un noir arrivent, passent devant lui et s’arrêtent devant l’entrée. Pas trop à l’aise de rentrer puisque nous ne sommes pas Sénégalais, nous lisions les feuilles explicatives en attendant si le soldat réagisse. Or, le directeur de l’école, notre superviseur de stage M Diawara, est le chef de bureau et il s’empresse de nous rejoindre et de nous faire faire un tour guider du bureau de vote. De plus, Joa servait d’exemple. Il faut voter pour le premier ministre de l’assemblée et il va choisir les députés qui siégeront avec lui. Il y a 14 candidats pour ce poste.
Pour vote Joachin a dû :
1- Il montre sa carte d’identité et sa carte d’électeur
2- Il prend 1 feuille de chaque candidat (sur cette feuille A4 – le candidat inscrit la liste de ses députés et des régions qu’ils représentent)
3- Il va dans l’isoloir et met dans une enveloppe blanche la feuille du candidat et jette dans une poubelle les 13 autres feuilles.
4- Il dépose l’enveloppe dans la boîte transparente.
5- Il trempe son doigt dans l’encre rouge (indique qu’il a voté – l’encre est difficile à enlever, elle reste quelques jours parfois ; c’est donc difficile de voter 2x sauf si tu te coupes le doigt)
6- Il récupère ses cartes et il peut quitter l’esprit tranquille d’avoir accompli un devoir de citoyen.
Quel gaspillage les 13 feuilles X beaucoup d’électeurs ? Pas vraiment, car l’Afrique c’est l’Afrique et tout ce qui peut être réutilisé le sera… Donc, le chef du village reçoit la poubelle de papier et il la partage avec son village. Généralement ce sont les « dépanneurs » qui les récupèrent, car ils enveloppent le pain avec du papier journal. Donc ces feuilles d’élections sont très intéressantes.
Résultat : Victoire facile du parti au pouvoir, plusieurs critiquent la transparence et il y a un parti, plus jeune, qui a boycotté les élections.
Lundi, c’était férié, en partie à cause des enseignants qui terminent très tard le décompte des voix et qui ne seraient pas trop en forme pour diriger une classe et de l’autre, je crois que ça permet au gouvernement de garder les rues un peu plus vides pour permettre à l’armée de se rendre plus vite, au cas où, des gens contesteraient les résultats dans les rues.
Voilà, ceci termine mon survol de mes impressions africianes, pour l'instant du moins.
25 juillet 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire