AHHHHHH ouiii !
Mes participants sont depuis vendredi soir en hébergement. Pendant chaque rotation (3 mois = 1 rotation) ils vont être 9 jours dans une famille pour vivre une immersion totale.
Pendant ce temps, l'agent de projet (MOI) est en vacance et ne fait rien ! En fait, je ne fais rien par rapport à katimavik, mais je fais le plus de choses pour m'amuser.
Donc depuis vendredi soir j'ai:
Fait mon bagage pour mon camp scout
J'ai été à St-Guillaume Nord avec mes scouts.. pourquoi là, car le dard l'a choisi. (le concept du camp; pitché un dard sur une carte du québec et on va camper là si c'est entre 75 et 175km de rayon de Montréal.) Bref, le dard est tombé là et ce fut une belle fin de semaine d'aide à cette communauté et de retrouvaille avec mes amis.
Dimanche soir je me suis reposé et j'ai été voir ma copine
Lundi, je n'ai rien fait (j'ai joué aux SIMS) et j'ai aidé un peu ma mère à préparer le repas pour mon souper de fête (merci pour les voeux)
Le soir j'ai fêté avec ma famille et c'était super !
et aujourd'hui j'ai été déjeuner au resto avec ma copine et lorsqu'elle a quitté pour l'université j'ai joué aux SIms longtemps.
ahhhh - ça fait un bout que je n'ai rien fait comme ça ! Ça relaxe !
Mon plan pour le reste de la semaine:
mercredi pm: réparateur vient à la maison (je dois être là)
mercredi soir: James Bond avec ma soeur et mon cousin au star cité
jeudi: souper avec ma soeur
jeudi soir: regarde le match d'hockey au guzzo langelier (joignez-vous à nous)
vendredi soir jusqu'à dimanche: méga party dans un chalet avec des amis.
bref une semaine assez relaxe pour oublier katimavik !!!
J'ai bien mérité ce repos, car la semaine avant l'hébergement je carburais à fond.
-paintball avec mes participants, plusieurs ateliers, rencontres avec les participants et leurs "employeurs" mise à jour de mes dossiers et rapport financier bi-mensuel.
sans oublier régler des conflits entre mes participants....
vous voulez savoir quel genre de conflit je dois régler:
note: en fait je ne dois pas les régler, mais bien servir de médiateur et proposer des solutions afin qu'eux-mêmes les règles.
Conflit 1: 2 participants font la bouffe ensemble par semaine et il y a 2 semaines, ça ne marchait pas pentoute. Une travaillait fort tandis que l'autre ne voulait pas. À cause du caractère de l'un et de l'attitude de l'autre. Le travail était fait, mais on voyait qu'ils s'évitaient. À un moment, 1 des 2 était assied par terre en boule dans la cuisine et attendait que le repas soit chaud. C'était pitoyable alors j'ai décidé d'intervenir, car je voyais que la situation s'aggravait. J'ai parlé 30 minutes avec 1 peronnes puis un bon 40 avec l'autre et je leur ai demandé de recommencer à zéro et de se parler et de fixer des attentes réalistes et claires l'un envers l'autre. Je ne dirais pas que c'était le party, mais la semaine s'est bien finie ! YEAH ! les 2 ont appris qu'il faut parler à l'autre avant que ça devienne trop difficile ! Ils ont partagé cette réalisation avec le groupe.
conflit 2: j'ai un participant qui est 0 mais bien zéro organisé. et perd rapidement l'attention. alors il peut se laisser trainer et ne pas s'en rendre compte. Ses co-chambreurs étaient tannée, mais ne l'aidaient pas... alors je leur ai demandé de faire une liste des irritants et que je vais travailler avec ce cas. Une page pleine et un bon 1h30 de discussion avec les gars et ils ont compris que je vais avoir besoin de temps et si possible d'aide de leur part. J'ai demandé également l'aide au groupe afin qu'ils aident le participant à s'organiser. Des rappels de temps en temps en l'encouragent quand ça va bien.
En plus, le groupe a eu un atelier sur Tolérance et appréciation de la différence ! Wow quel timing ! en fait j'ai fait exprès, car un ancien participant très sympa a voulu donner l'atelier et ça aider le groupe. le lendemain mon cas a été super silencieux et demandait aux autres s'il s'était amélioré. Déjà les gens voient une petite différence ! Comme le dit ce beau proverbe que mon "père" africain disait sans cesse pour m'encourager dans mon apprentissage du wolof et du serrer : "petit à petit l'oiseau fait son nid" DOnc mon cas va apprendre lentement à s'organiser et le groupe à être plus compréhensifs.
OR OR OR
avec l'hébergement j'espère que tout va bien aller au retour, est-ce que mes participants vont oublier ce bel atelier sur la tolérance ? ou seront-ils encore plus extraordinaire, car ils se sont ennuyés des autres... histoire à suivre dans 1 semaine au moins !!!!
18 novembre 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire