15 septembre 2014

Indonésie en rafale (pow pow pow)

Bonjour cher lecteur,

Depuis 2 semaines le blogue est calme... et voici ce qu'on a fait :

Ubud
En arrivant à l'aéroport de Dempassar (sud de Bali) on a flyer au centre de l'île vers Ubud. Selon Jonathan, notre instructeur de plongée, on se dirigeait dans une ville de matante ! Pas grave, Hélène tenait à y aller (comme dans M-P-A) ! Effectivement, avec tous les commerces, centre de massage, spa et restaurants chics, nous comprenons l'expression matante, mais la ville a quand même sont charme et en a valu l'arrêt. Surtout que Hélène avait un petit rhume et a pu s'y reposer. De là on réserve un transport vers Gili Air (dire R en québécois pour que les locaux comprennent mieux). Il y a plein de compagnies de bateaux avec des histoires d'horreur et des bons commentaires sur les Internet !  Comment choisir... On a pris le plus gros bateau qui semblait le plus stable.  Ce fut un bon choix.

Gili Air,
Sur place, on doit se trouver un hôtel, Damir reverrait d'un bungallow, mais les prix nous découragent un peu. Surtout qu'on pensait y rester 4 à 6 nuits. Par chance, au Nord de l'île on a trouvé tout un deal... pour 20$ on a eu un beau, propre et calme bungallow. Nos déplacements étaient plus longs, mais aucun regret. Nous avons loué 2 jours des vélos. Pratique lorsqu'on utilise les ''rues'' du centre de l'île, mais dans le sable tu le pousses. Un mal de cul inévitable aussi à cause de la selle.  Damir a fait 2 plongées et Hélène 1. Elle y prend goût de plus en plus. Bébé requin, tortue (Damir) murène,  poisson perroquet à bosse  et plein de poissons. La goPro est vraiment utile et nous avons des bonnes prises. Nous avons pris un nouveau bateau pour sortir de l'île, on doit changer de compagnie, car on ne va pas au même port... hum.. on a été pour le prix cheap. Un bon choix, quoique plus stressant. Surtout à cause de la touriste qui criait dès que le bateau swignait trop.

Amed
Dès notre arrivée, nous avons été invité par notre hôte du guest house à une soirée Hindou dans sa famille. Cette soirée était pour célébrer et bénir le temple qu'ils ont fini de réparer. Il y avait du monde à messe !! Damir a même renoué avec le vin de palme (Sénégal) goût très similaire, juste plus doux et moins fort. Repas partagé avec quelques touristes qui ont aussi été invité de notre G-H. Un plat au centre et on mange de la main droite... Hélène se l'ai fait dire en ta !. Ce fut très intéressants et nous avons eu la chance de vivre un moment unique avec une petite communauté. Je ne pense pas que les tours guidées peuvent offrir ce genre de moment. 
Le lendemain matin, Damir en a souffert. 1 journée K-O (se reposer et presque pas bouger) on ne sait pas trop quoi, mais la digestion n'a pas suivi. Hélène a fait de l'apnée et un cours de cuisine improvisé au resto du coin. Nous avons loué un scooter (notre 1er) et ce ne sera pas la dernière fois. Uns très belle façon de visiter. On a fait une randonnée d'une journée sans nous perdre et sans accident. Pour notre dernier jour, nous avons fait 2 plongées. On ne pouvait pas être à Amed sans plonger!  On a vu l'épave d'un bateau cargo et bcp de poissons. La meilleure visibilité à date!! Réveil à 1h30 am pour partir vers Batur, un volcan actif de Bali pour le monter de nuit et voir le lever du soleil.  C'était bien pas plus ! Puis direction Gillimanuk pour prendre un traversier vers Java.

Ketapang - Ville de l'autre côté (à Java)
Notre avion le 19 nous oblige à bouger plus vite et nous gosse depuis Ubud, car pour entrer en Indo nous devions avoir un billet de sortie et ça nous oblige à avoir un horaire serré. Bref, une journée ici pour se trouver un moyen d'aller à Yogyakarta d'un coup et de rattraper le temps perdu (maladie).
Le bus de nuit (12h de long) fut une bonne surprise. C'était comme ce qu'on s'est fait vendre (pour une fois- voir Ko Tao). Assez confortable pour un bus et ponctuel. Ici aussi on a gagné du temps car le trajet s'est fait de nuit. Nous aurons le temps de visiter Yog et Jakarta un peu. Quelques sueurs lorsqu'on ne dormait par, car je pense que c'est Jacques Villeneuve qui était au volant.
Indice 1: dès qu'il avait l'occasion, il dépassait le tata qui roulait ''lentement'' ou les tatas... le record 1 voiture et 4 camions d'un coup en revenant de justesse. Indice 2: mauvaise musique qui jouait.

Yogyakarta
Journée calme suite à la nuit dans le bus. Nous avons acheté un billet de train pour Jakarta, car les trains ont une bonne réputation et sont plus vites que les Bus (certaines lignes) Nous avons aussi rencontré un ''prof'' de Sumatra qui nous a conseillé une galerie d'art qui fait des toiles en Batik. Nous avons aimé la place, surtout Hélène qui s'est acheté des souvenirs... budget spécial artistique a payé la facture!

Jakarta (nous allons faire un texte plus tard)
-Trafic
-Smog
-Marché chinois  (grenouilles, serpents, poussins multicolores, oiseaux, les différentes odeurs, le trafic, les déchets, carcasse de poulet ...)
-Esperantiste
-Moustiques
-repas maison

Aucun commentaire: