05 juin 2007

Différence entre les 2 stages

J’ai le goût de comparer très sommairement mon stage ici par celui que j’aurais fait au Québec.

Je fais ma journée au complet en un avant-midi de 8h a 13h. Quoique généralement la journée débute a 8h10 et les récrées durent souvent plus de 30 minutes. SAUF QUE si la cloche sonne, j’ai le temps de terminer ma leçon et les élèves attendent mon signal avant de se ruer dehors. De plus, il n’y a pas de spécialistes, c’est moi qui donne le cours d’educ, donc aucun trou a mon horaire contrairement au québec. Bref le temps auprès des élèves est similaire pour les 2 stages.

J’ai 2x plus d’élèves 58 vs 26. La matière est généralement plus avancée mais les élevas plus en retard. En fait leur primaire se passe en 2e ou 3e langue. Comment vous l’illustrer … C’est comme si vous habitiez dans un pays ou l’espagnol est la langue officielle, que le commerce et les discussions avec un inconnu ce font en anglais et que votre primaire se déroule en espagnol et qua la maison vous parlez français. Pas pire image !!
Ils devraient transformer la maternelle normale en classe d’accueil centrée sur l’oral. Apres ça tout va roule.

Il n’y a pas de suppléants alors si un prof est malade ou ne se pressente pas c’est simple. Un enseignant passe de temps en temps et donne des exercices aux élevas a réaliser.

Un bref survol, mais intéressant pour les curieux.

Gabi

Aucun commentaire: