02 octobre 2014

El Nordo du Viet Nam

Bon bon bon,

Halong Bay
Halong Bay était magnifique malgré que ce soit un spot très touristique touristique. C'est très beau et la croisière fut agréable. Le soir, nous avons eu droit à un cours privée de Vietnamien avec 2 jeunes employés. Kayaking autour du bateau, visite expresse d'une grotte, sortie de pêche broche à foin et cours de cuisine avec les mains sales ont été promesses tenues dans notre package deal !

Mai Chau (Partir à l'aventure ... toute une aventure)
Notre amie esperantiste française qui travaille au Viet Nam dans une ONG, Marjolaine, avait sa fin de semaine libre et ensemble nous avons planifié un road trip en scooter dans les montagnes. Objectif : Aller à Min Chau vers l'Est d'Hanoi (à 150km).

Vendredi
17h00 : Heure prévue .. toujours pas de scooter loué
18h00: Ok, on peut partir mais il faut trouver une station d'essence rapidement
18h30: On a enfin trouvé 1 station.
19h30 : Enfin sortir d'Hanoi (gros trafic... of course) On se trouver un resto.
20h30: Fin de souper.. ahh oui le flat... Par chance ya un garage en face. (30 min. réparation)
21h30: arrêt pour dormir dans un hôtel en banlieu d'Hanoi (shit.. nous qui voulions être à Mai Chau dès ce soir ....) C'est un hôtel de bord de route qui offre des chambres à l'heure avec condom sur la table de chevet. Au Viet Nam, les couples vivent dans la même chambre que le reste de la famille, alors pour avoir de l'intimité ils doivent aller à l'hôtel.

Samedi
9h30 : départ de l'hotel
10h00 : déjeuner sur le bord de la route. Au menu : du chien cuisiné de de 4 façons différentes.
11h00 : Arrêt au garage à cause du flat (même pneu) et des lumières qui ne fonctionnent pas. Damir reçoit: Changement de lumières 101.
13h00: Arrêt au garage : Scooter ne démarre plus. Boostage au garage, Damir a droit au cours: Changement de batterie 101.
14h30 : Il se met à pleuvoir, on s'arrête pour se protéger du déluge en buvant un jus de canne à sucre en regardant les grosses vaches marcher nonchalamment au centre de la rue.
15h45 : Arrêt au sommet d'une montagne pour la vue, goûter au riz cuit dans du bamboo.
16h15 : Scooter s'arrêt dans une pente lors d'un dépassement.. batterie à plat. ''Hey, on vient pas juste de la booster !?''  Damir utilise ses skills et son canif pour changer la batterie.  SUCCÈS
17h30 : Arrive enfin à Mai Chau .. vite trouvons un garage pour pouvoir retourner à Hanoi demain!!
À Mai chau, nous assistons à un beau spectacle de danse traditionnelles.

Dimanche
Visite d'une grande caverne après une longue ascension de plus de 1000 marches. Balade en scooter dans les rizières et les villages ethniques du coin. Retour à Hanoi d'une shot sans pépin .. mal de fesse assuré !

p.s. Toutes les réparations ont eu lieu sur le même scooter ... Marjolaine, change de scooter dès que tu auras du budget !
p.s.s. Nous avons adoré notre fin de semaine. Nous étions en bonne compagnie et nous avons visité d'une autre façon le pays.

Open Bus ticket pour quitter le Nord et descendre tranquillement vers Ho Chi Minh city ... (à suivre)

Aucun commentaire: